top of page

QUI SOMMES-NOUS

 

Découvrez notre engagement envers la diffusion de l'amour et des enseignements divins. Notre histoire, riche et pleine de leçons, pave également notre chemin vers un avenir empreint d’espoir et de foi. Explorez avec nous ces éléments fondamentaux qui définissent notre parcours.

 
blue background.png
blue background.png
Ligne de temps WHITE.png

1960

C'est en 1960, en Haïti, alors qu’il n’a que 20 ans, que le révérend Flaureste St-Fleur reçut l’appel au ministère. Bien qu’il soit un jeune homme célibataire âgé de seulement 21 ans, l’Église de Dieu le mettra responsable de l’Église de Dieu de Moinsard.

​

1972

Après un ministère fructueux en Haïti, ou il participa à la direction de l'Église de Dieu Anse-A-Vaux, de l'Église de Dieu de la Rue Du Centre et de l'Église de Dieu Lassaline, le 19 septembre 1972, il entra au Canada. À cette époque, il n’existait que très peu d’églises pour la communauté haïtienne pentecôtiste au Canada; on parle de l’Église Baptiste Philadelphie qui regroupait des chrétiens d’origine haïtienne de plusieurs horizons chrétiennes, l’Église Cartier sous la direction du Pasteur Thompson et une autre église pentecôtiste diriger par le Pasteur Germain. Ce furent dans ces trois assemblées que l’on retrouvait la communauté haïtienne.

 
egliseinside_edited.jpg

Rapidement, le nombre grandissant des fidèles poussa notre petite communauté à rechercher un plus grand lieu de culte et à déménager au 1111, rue Maisonneuve ou nous restâmes pendant deux ans. Par la suite, nous achetions notre première bâtisse au 1840, rue Ste-Catherine E. De cette église naitra plusieurs autres églises de Dieu haïtienne, dont l'Église de Dieu Outremont et l'Église de Dieu Garizim.

En 1981, nous achetâmes notre 2e bâtisse, au 1675, avenue Morgan, ou nous nous trouvons présentement. Les débuts dans ce quartier n’ont pas été faciles. Nous avons fait face à des cambriolages à répétition, nous obligeant à mettre un système de sécurité des plus avancés afin de protéger notre bâtisse, et avons été victimes de tentative de feu, mais le Seigneur était présent pour éteindre les flammes et nous préserver. Tous ces éléments, et bien d’autres, nous font dirent que, si nous sommes encore présents, c’est parce que « Christ est notre grand bâtisseur », et, avec confiance nous disons Mathieu 16 verset 18 : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. »

Pasteur Flaureste St-Fleur

Malgré son jeune âge face à une si grande responsabilité, il entra dans le ministère avec confiance, car, tout comme Jérémie, il s’appuia sur la parole de l’Éternel qui nous dit : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi Prophète des nations. » et « Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer (…) Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. » (Jérémie 1.4-10)

1968

C’est debout sur la parole de l’Éternel que Pasteur Flaureste va travailler sans relâche avec le soutient de sa femme, Viergilie Paul St-Fleur, qu’il épousa en 1968.

1973

Cette situation poussa notre berger à ne pas rester les bras croisés. À peine arrivé au Canada en 1972, quelques mois plus tard, il posa les premiers jalons de ce qui deviendra l’Église de Dieu du Mont Sinaï. Les premiers pas de l’église commencèrent dans une cellule de prière dans le salon de la famille du Pasteur Josué St-Hilaire sur la rue Alma, à Montréal. Son épouse, Marie St-Hilaire, avait généreusement ouvert sa porte pour accueillir les bien-aimés qui recherchaient un lieu de prière. Ce fut dans ce lieu, le 24 juin 1973, que nous devînmes une organisation officiellement enregistrée auprès du gouvernement et que notre histoire en tant qu’Église de Dieu du Mont-Sinaï commença.

​

1981

AUJOURD'HUI

NOS PASTEURS

Pasteur Junior St-Fleur

NOTRE MISSION

 

L’église de Dieu du Mont Sinaï regroupe des croyants qui partagent la même vision et la même croyance, soit de « communiquer le message d'amour de Dieu ». Nous sommes une communauté religieuse canado-haïtienne qui a fait l’acquisition, en 1981, d’une paroisse appartenant à une communauté religieuse anglicane dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Une paroisse qui a été inauguré en 1924.

NOTRE VISION

 

Nos 180 membres sont principalement de la communauté canado-haïtienne et nous avons pour vision de servir cette communauté dans le grand Montréal, tout en élargissant notre soutien dans le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve. Nous pouvons accomplir cette vision grâce aux nombreux bénévoles qui soutiennent notre œuvre.

bottom of page